Pour l’emploi

La recherche de poste devrait être enseignée, eh bien voilà…

Tout un panel d’ateliers à adapter aux attentes des structures de l’accompagnement à l’emploi, des centres de formation et des écoles.

Avec souvent une touche de ludopédagogie et toujours dans une ambiance de travail conviviale.


La nouveauté

Une suite d’ateliers à décliner à 3 niveaux : sprint, cross et marathon pour permettre aux candidats d’entrer et sortir de l’accompagnement, de suivre plusieurs modules à la carte.

Il est également possible de faire 100% à distance sous la forme d’une classroom, d’alterner le distanciel et le présentiel.

Il est plus facile de faire parler les groupes sur ce qu’il ne faut pas faire.

C’est un bon moyen de lancer les candidats sur ces sujets et évoquer leurs expériences.

Bien sûr en parallèle les messages sur les bonnes pratiques sont au centre de cet atelier.

Il est très apprécié des candidats et des structures car c’est une approche très dynamique notamment dans l’animation


Le CV c’est la première bonne impression !

Il faut donc un CV qui renvoit une image professionnelle, correctement rédigé, pas trop chargé, la mise en page simplifie la lecture et il faut le personnaliser par rapport au poste visé.

20% en moyenne des lettres de motivations sont lues !

C’est là que l’on peut expliquer son parcours, ses ambitions, pourquoi ce choix de poste et cette candidature ?

Le copier-coller est à bannir car si on est vraiment motivé on fait un effort de rédaction.


Ce qui frappe quand on entre dans le détail des pratiques des candidats, c’est qu’ils ne maîtrisent pas les outils et les méthodes qui fonctionnent.

Les raisons de l’échec sont souvent liées à des éléments qui n’ont rien à voir avec les compétences et les qualités des candidats.

Postuler c’est avant tout bien utiliser les solutions existantes et mettre en valeur correctement son profil.

La durée de l’atelier dépend du niveau des participants.


Le marché caché représente en moyenne 70% de l’offre de poste.

La prospection s’avère donc le moyen le plus efficace d’être recruté et la clef c’est de s’adresser directement à la personne qui recrute.

Cet atelier commence par cette prise de conscience puis chaque mode de prospection est abordé et des solutions proposées.

Il est ponctué de mises en pratique courtes pour verrouiller les apprentissages au maximum.

Le candidat repart aussi avec un document synthétique pour que l’utilité de cet atelier perdure dans le temps.


80% des recruteurs poussent leur investigation en regardant les profils réseaux sociaux des candidats.

Pour gagner du temps et se rassurer principalement.

L’image que l’on renvoie, les photos ou avis que l’on partage peuvent avoir une incidence négative sur les candidatures.

Dans cet atelier on parle de ce qu’il ne faut pas faire, des paramètres pour protéger sa vie privée et comment nettoyer ses profils?

Les candidats analysent leur image et repartent avec un plan d’actions correctives et une check list de solutions.


Pour de nombreux métiers LinkedIn est la solution pour proposer un profil professionnel aux recruteurs.

LinkedIn c’est un peu tout en un : une carte de visite professionnelle, un CV amélioré avec un espace compétences et recommandations, un espace réseautage, un moyen de travailler sa posture à travers des publications, des commentaires et des interactions, une messagerie et des groupes privées et un espace emploi avec des offres de postes et un outil pour postuler.

L’atelier est à composer sur mesure, de la présentation à l’apprentissage de la bonne utilisation de chacun de ces outils.


Le CV Vidéo est détaillé dans une page du site mais vu son caractère « booster » de candidature il a sa place dans les outils pour l’emploi.

Le CV Vidéo dévoilez vos talents c’est plus une présentation en vidéo que le résumé de son CV.

C’est une démarche accompagnée car passer devant la caméra ne s’improvise pas et c’est difficile de le faire seul.

L’atelier se déroule en plusieurs étapes : rédaction du discours, répétition, tournage, montage (hors présentiel) et utilisation de cet outil.

L’atelier s’adresse à des personnes à qui il manque un coup de pouce pour transformer l’essai et c’est là que l’atelier offre une superbe opportunité avec un taux de concrétisation de 60% à 80%.


On est parfois pas efficace dans la présentation de son parcours, de son profil et de sa personnalité.

Cet atelier peut se dérouler en 1 à 3 étapes selon la complémentarité avec l’accompagnement de la structure.

Etape 1 : les bonnes pratiques pour préparer et réussir un entretien (3H00)

Etape 2 : simulation d’entretien avec débrief à chaud sur les 3 réussites.

Etape 3 : RDV individuel pour débriefer et construire un plan d’actions « comment corriger mes axes de progression » ?


Vous connaissez vos besoins et vos attentes mieux que quiconque.

Rien n’est figé et le contenu des ateliers est adaptable pour mieux répondre aux ambitions de chacun.

Le plus simple est de prendre contact et de se rencontrer pour un moment de découvertes et d’échanges constructifs.

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